Le 22 juillet 2022 à 14h00.

LE CYCLE DES NEELS

Un récit sous forme de contes créé à partir des fonds d’archives de Ciclic Centre-Val de Loire.

Tout public à partir de 6 ans.

Mais qu’est-ce que Le Cycle des Neels  ? 

À partir de films amateurs issus des collections patrimoniales de Ciclic Centre-Val de Loire, un récit sous forme de contes, a été imaginé en partenariat avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir. Les images d’archives du territoire eurélien – mais pas uniquement – ont été visionnées, sélectionnées et montées pour former un récit cohérent à travers quatre épisodes. L’archive, image du passé, est ici accompagnée par une voix-off, narrée par plusieurs acteurs, des touches d’animations (personnages, décors, éléments contextuels etc…) ainsi qu’une musique originale composée spécifiquement.

Cette création vous invite au cœur d’un conte pour comprendre le monde qui nous entoure et les questions qui en résultent. Le territoire de l’Eure-et-Loir est ici mis à profit pour soulever les interrogations autour des thèmes suivants : l’écologie, le rapport de l’homme à la nature, le cycle des saisons, le changement, la relation à l’autre, le monde d’après, le vieillissement, la vie et la mort…

Pour aller plus loin…et connaître l’histoire des Neels

Au commencement, il y a bien longtemps, rien ne changeait jamais, ni dans le monde visible, ni dans le monde invisible. Tout restait toujours identique à mesure que les jours passaient. Les arbres comme les animaux et les humains demeuraient tels qu’ils étaient à jamais. Las de cette situation, tous les êtres vivants réunirent le grand conciliabule du visible et de l’invisible afin que naissent les saisons et les cycles de la Nature. Et savez-vous qui furent les acteurs de ce changement ? Le peuple des Neels.

Devenus malgré eux les grands architectes de la vie sur Terre, les Neels vont devoir apprendre à vivre en harmonie avec les autres espèces vivantes, refuser l’individualisme, la frustration, l’impatience et l’orgueil, accepter le changement, faire face aux déchainements climatiques de la Nature….

À partir d’ici, soyez prévenus, ce périple ne se fera pas sans heurts, mais comprenez bien que vous en sortirez convaincus de la beauté du monde et des bienfaits de la solidarité pour notre bien commun, la Nature.

Date(s)
22/07/2022


Lieu :
Cinémobile