Une caractérisation a été réalisée le mercredi 10 février 2021 sur une tournée concernant les communes de Sermaises et de Méréville.

Voici le résultat :

* Prélèvement du mardi 26 janvier 2021 : très mauvais taux de refus de 25,7 %, c’est-à-dire une très grande quantité d’erreurs de tri présentes dans les bacs jaunes collectés ce jour-là.

Les principales erreurs de tri étaient constituées par les plastiques non recyclables (essentiellement des barquettes, des films, des sacs ou des pots) ou des papiers de petite taille.

Nous avons également trouvé des aliments (chouquettes, pâtes), un masque, un tuyau d’arrosage, un protège-document, des bouteilles plastiques non vidées et un pot de fleurs en plastique avec la terre.

Il y avait également quelques déchets imbriqués c’est-à-dire des déchets recyclables coincés entre eux, ce qui les rend impropres au recyclage (exemples : bouteille plastique bloquée dans une boîte de conserve métallique / papiers dans un sac plastique ou en papier).

Nous tenons à vous rappeler que, dans le contexte de la pandémie de COVID19, tous les équipements jetables sont à déposer dans la poubelle d’ordures ménagères résiduelles (de couleur noire) : il s’agit des masques (quelle que soit la matière : papier, tissu, etc…), des gants, des visières, des combinaisons, etc….